Performance achat

L’externalisation des Achats, un projet qui s’anticipe

Published By
Olivier Audino
Tags
Stratégie Achat

Un projet d’externalisation des achats de classe C, quel qu’il soit, dure au minimum trois mois et peut aller jusqu’à plus de huit mois.
Par ailleurs, compte tenu de leurs périmètres, enjeux et risques, de nombreux prérequis doivent être anticipés.
Il convient donc à la fois de sécuriser la cible et sa trajectoire sans pour autant perdre en réactivité :

  • Ne pas sous-estimer les travaux préparatoires à la mise en œuvre
  • Disposer du dispositif de pilotage permettant d’accélérer les délais de mise en œuvre de la transformation

“Plus vous laissez de temps à un travail pour se réaliser, et plus il a tendance à prendre ce temps qui s’allonge pour se réaliser”

Cryril Northcote Parkinson

3 à 8 mois de pilotage, c’est le fruit du succès

Certains délais sont inhérents au projet et donc incompressibles. Dans le cas d’un projet d’externalisation des achats par exemple, entre la prise de décision, la rédaction d’un appel d’offres et la sélection d’un prestataire potentiel, il faut au minimum quatre mois.
Ensuite une phase de due diligence permet la rédaction du contrat et la négociation des termes financiers détaillés après la signature d’un accord de confidentialité et la sélection des prestataires pour accompagner cette phase de due diligence (conseil, avocat spécialisés,…).
En fonction de sa complexité (un ou plusieurs sites, un ou plusieurs pays, un périmètre précis ou à délimiter), cette phase peut durer de quelques semaines à plus de six mois. Enfin, la mise en place de la nouvelle organisation et son installation en mode récurrent prennent également plusieurs mois avant que les services attendus soient perceptibles par les utilisateurs.
L’adaptation de l’organisation aux nouveaux modes de fonctionnement est également un élément à anticiper : il faut prévoir une présentation du nouveau mode de fonctionnement et un accompagnement au cours des premiers mois afin de donner toutes ses chances à la nouvelle organisation des approvisionnements de classe C.

Accélérer le cycle de transformation

Un mode d’urgence permettant de répondre à des demandes imprévues justifiées en dehors du cadre contractuel prévu est également souhaitable. C’est aussi à ce prix que les métiers comprendront le coût de leurs demandes urgentes et en viendront à les prioriser, voire à les filtrer naturellement.

La capacité de l’organisation à accélérer le cycle de la transformation à travers la gestion des projets d’externalisation des achats est un élément clé de pérennité.

L’entreprise doit prouver sa capacité à reproduire avec succès ce type de projet pour être plus réactive, adaptable face aux enjeux internes et externes.
C’est en professionnalisant, pour anticiper la transformation de façon proactive, que l’entreprise pourra gérer celle-ci dans la durée de façon sécurisée.

En conclusion, l’externalisation des achats de classes C est un véritable projet d’entreprise : projet transversal touchant toute l’organisation qui doit donc à ce titre être piloté.
C’est surtout une réflexion globale sur le modèle organisationnel, avec des impacts forts sur la culture d’entreprise, la gestion des carrières et le mode de management. C’est la confirmation du passage pour les entreprises d’un modèle multipays à un modèle totalement global dans le cadre d’une stratégie croissante de développement à l’international.
Il ne s’agit plus de gérer ce type d’approche comme un projet ponctuel, mais de l’intégrer dans la stratégie même de l’entreprise, d’adapter son organisation pour faire de l’externalisation des achats, et ce de façon pérenne, un véritable processus métier, facteur de compétitivité, de différenciation et d’agilité.
C’est donc une nouvelle approche de la transformation qui doit être anticipée et mise en œuvre.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Qu’est-ce que la matrice de Kraljic ?

Vous avez une question ? Nos experts achats reviennent vers vous dès que possible !La matrice de Kraljic s’est imposée comme un outil indispensable de la boîte à outils de l’acheteur. C’est une représentation du portefeuille achat de l’entreprise. Elle met en...

lire plus

Les coûts cachés des achats spots

Les coûts cachés des achats spots

Les achats non stratégiques (aussi appelés achats de classe C ou achats spots) sont peu nombreux en volume, mais représentent des coûts cachés importants pour l’entreprise. Ainsi 5% du volume total des achats en entreprise sont des achats de classe C, ceux-ci...

lire plus

6 façons d’optimiser la chaine logistique: les relations Acheteurs-Fournisseurs

6 façons d’optimiser la chaine logistique: les relations Acheteurs-Fournisseurs

Les bénéfices d'une relation saine sont nombreux : Mise sur le marché plus rapide Efficacité transverse accrue Augmentation de la compétitivité Accroissement du chiffre d'affaires La technologie comme outil de facilitationLa technologie est un levier facilitateur pour...

lire plus

Voir tous nos articles


Line
Featured Post

Popular posts