Sourcing

Deux approches Achats de la définition de Sourcing

Published By
Olivier Audino
Tags
Performance achat

Quelle définition du « Sourcing » ? – deux approches Achats

La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels, la conduite à des négociations, et puis le passage aux contrats d’approvisionnement avec ces fournisseurs. »

Sourcing

Néanmoins, il existe plusieurs définitions du Sourcing qui se divisent en deux grandes catégories: le Sourcing Stratégique et le Global Sourcing.

Téléchargez votre document « Délais de paiement international »

Première Définition : le Sourcing Stratégique.

La première définition de Sourcing Stratégique (c’est-à-dire l’achat stratégique) est un concept qui a été introduit par les grands cabinets de conseil à la fin des années 1980. Il est maintenant considéré comme une stratégie d’achat standard utilisée par de nombreuses sociétés de premier ordre.
Cependant, la définition la plus commune de l’achat est le
Sourcing Stratégique. Cela correspond au processus permettant de tirer parti des possibilités d’achat en révisant continuellement les besoins par rapport aux possibilités du marché.

Le Sourcing Stratégique a été créé par General Motors dans les années 1980 et est maintenant un outil de business Achat commun. La montée de la Chine et de ses capacités de production a ouvert de nombreuses possibilités de Sourcing stratégiques.
Le Sourcing stratégique est souvent utilisé pour les services à forte valeur, les achats ad hoc et les achats publicitaires. Il existe plusieurs processus de Sourcing Stratégique, à savoir :

  • Évaluation des cycles d’achat actuel de la société.
  • Évaluation de ce qui est actuellement disponible sur le marché.
  • Examen de l’analyse coûts-avantages de l’utilisation d’autres fournisseurs.
  • Examen des fournisseurs potentiels.
  • Mise à jour de la stratégie Sourcing actuelle.
  • Négociations avec les fournisseurs potentiels afin d’assurer qu’ils respectent la nouvelle analyse de la stratégie d’approvisionnement et des coûts-avantages.
  • Mise en œuvre de la nouvelle relation de fournisseur.
  • Sur un processus continu, examen et mise à jour du Sourcing stratégique.
Global Sourcing

Deuxième Définition : Qu’est-ce que le Global Sourcing ?

La deuxième définition du Global Sourcing (c’est-à-dire l’achat mondialisé) est l’achat de produits et de services indépendamment des frontières nationales. Il est particulièrement populaire dans les pays de l’Union Européenne et en Asie. Ces deux zones sont moins préoccupées par les frontières géographiques.

La montée des capacités de production chinoise et indienne a fait considérablement augmenter l’achat dans ces pays au cours des dernières années. Les entreprises qui achètent cherchent de la main-d’œuvre à faible coût. De nombreux pays offrent également des avantages en terme d’impôts et proposent des tarifs attractifs pour encourager l’investissement.

Pour autant, une autre définition du Sourcing existe, celle du Sourcing de Personnels. C’est la recherche proactive de profils hautement qualifiés pour les entreprises, un avantage concurrentiel. Le Sourcing de personnels est également une procédure complexe qui est utilisée lorsque de nombreux employés à temps partiel ou à court terme sont nécessaires.

Lire aussi : Les étapes du sourcing fournisseur.

Line
Featured Post

Popular posts