Les caractéristiques de la fonction achats hors-production

par | Performance achat

La fonction achats hors-production

Les achats hors production (ou achats indirects) prennent une place croissante dans les entreprises, notamment en raison de leur impact sur la réduction des coûts.
Les achats hors production représentent entre 10 et 20 % des dépenses globales des entreprises.

En quoi les achats hors production sont-ils devenus stratégiques ?
On constate que de plus en plus d’acheteurs spécialistes des achats hors production sont embauchés par les entreprises.
En effet, ces achats sont un levier stratégique pour l’entreprise et ce pour plusieurs raisons :

  • Les achats représentent environ 50 % des dépenses de l’entreprise et les achats hors production dans certains cas représentent la majorité de cette charge, l’impact sur les résultats est donc très important.
  • Les achats hors production ont la caractéristique suivante : Ils sont en général peu techniques et la formulation du besoin peut se faire de façon fonctionnelle. De ce fait, les cahiers des charges rédigées par les acheteurs laissent l’opportunité aux fournisseurs de faire appel à leur créativité et donc à des économies possibles.

Quels leviers d’action ont les acheteurs pour optimiser ces familles de produits ?
Deux principaux leviers sont à la disposition des acheteurs :

  1. Le cahier des charges fonctionnel : le fournisseur doit s’efforcer d’être créatif et ainsi d’optimiser sa proposition. 
  2. Le benchmark des bonnes pratiques utilisés par le réseau / la concurrence. En effet, en raison des caractéristiques récurrentes ou identiques des achats hors production dans différentes entreprises, l’acheteur peut ainsi par cette démarche « dupliquer » les bonnes pratiques mises en place par certains collègues en interne ou en externe.

Quelles sont les particularités de la gestion de la téléphonie dans les achats hors production ?
Tout d’abord, ces achats sont techniques principalement en raison des évolutions permanentes et des solutions proposées par les fournisseurs.
Ensuite, pour des achats importants, le panel fournisseurs est restreint avec en plus des propositions tarifaires complexes.
Il est donc important que l’acheteur puisse s’appuyer sur un expert en téléphonie, ainsi qu’une étroite collaboration des clients internes pour définir le juste besoin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (2/6)

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (2/6)

Au quotidien 1. Suivi de l'agenceEn matière de LLD, le suivi de la relation commerciale est généralement organisé autour d’un binôme composé du Commercial et de son Chargé de Clientèle. Le premier, géographiquement très mobile est en charge du volet commercial...

lire plus
Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (1/6)

Le cycle de la Location Voiture Longue Durée (1/6)

La prise en main 1. Commande du véhiculeLorsque vous signez un bon de commande, vous vous engagez sur un devis, qui précise : le modèle du véhicule, ses options, ses accessoires, l’évaluation de son loyer financier, les prestations souscrites ainsi que les éléments...

lire plus
Share This